A quoi sert la Whey protéine : muscles et perte de poids

Si vous allez à la salle de musculation pour soulever des haltères, faire du cardio ou les deux, ou si vous battez régulièrement le pavé ou pédalez pour votre remise en forme, manger beaucoup de protéines vous permettra de reconstruire et de réparer les dommages causés à vos muscles pour un corps plus fort et plus sec. Un moyen rapide et simple d’augmenter votre consommation est un shake protéiné à base de whey protéine. Si vous voulez vous construire un corps plus imposant, plus fort et plus sec, pensez à investir dans un pot de whey de haute qualité, pour donner à vos muscles tout ce dont ils ont besoin pour se développer.

Qu’est-ce que la whey protéine  ?

Le lactosérum est un sous-produit du processus de fabrication du fromage – le liquide qui reste une fois que le lait a été caillé et filtré. Sous sa forme de poudre, c’est l’un des produits de nutrition sportive les plus appréciés au monde en raison de sa disponibilité, de son coût et de son efficacité. Une fois consommé, le petit-lait est facilement digéré et absorbé par votre système digestif, de sorte qu’il pénètre très rapidement dans votre circulation sanguine puis dans vos muscles, ce qui est profitable après l’entraînement lorsque vous devez commencer le processus de récupération. Le lactosérum se présente sous quatre formes, qui sont toutes abondantes en acides aminés à chaîne ramifiée BCAA, éléments essentiels à la reconstruction et à la réparation des dommages musculaires occasionnés par l’entraînement.

Pourquoi ai-je besoin de whey ?

Si vous suivez un programme de musculation, quel qu’il soit, qu’il soit basé sur des poids, un entraînement cardio ou d’endurance, vous pouvez augmenter votre consommation en protéines de 55g par jour en moyenne. La whey offre un moyen rapide et facile d’augmenter votre consommation journalière, en particulier après votre séance d’entraînement, lorsque vous n’êtes pas enclin à faire la cuisine et à prendre un repas complet. Mais il est important de se rappeler que l’indice se trouve dans le nom des compléments – ils sont conçus pour combler les lacunes nutritionnelles d’une alimentation complète et variée. La majorité des protéines alimentaires que vous consommez chaque jour proviennent de la viande rouge et blanche et du poisson, car vous consommerez également les vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à une santé optimale.

Quels sont les différents types de formules ?

petit lait

La poudre de protéine de lactosérum se présente sous quatre formes : concentrée, isolée, hydrolysée et native.

La protéine de lactosérum concentrée est habituellement plus faible en matières grasses que les autres formes et présente des niveaux plus élevés de glucides provenant du lactose, le type de sucre présent dans les produits laitiers, et de composés bioactifs. La teneur en protéines en poids peut varier entre 30 et 90 %.

La protéine de lactosérum isolée est transformée pour éliminer la graisse et le lactose, mais elle contient également moins de composés bioactifs bénéfiques pour la santé. La teneur en protéines en poids est d’au moins 90 %.

L’hydrolysat de protéine de lactosérum est prédigéré et partiellement hydrolysé, ce qui implique que de l’eau est ajoutée au cours du processus de production pour décomposer les composés constitutifs afin de les rendre plus faciles à digérer par l’organisme, mais cela en augmente le prix.

La protéine de lactosérum native est la forme la plus pure car elle est extraite directement du lait écrémé, au lieu d’être un sous-produit du processus de fabrication du fromage comme le concentré et l’isolat. Elle est très pauvre en matières grasses, en lactose et en composés bioactifs et la teneur en protéines en poids est généralement de 95% ou plus.

Quelle quantité de whey prendre dans un shaker ?

La plupart des recommandations de dosage se situent autour de 30 grammes, et pour cause. Les recherches indiquent que c’est la quantité idéale pour réparer les dommages causés par l’entraînement et lancer la synthèse des protéines musculaires – le processus par lequel le nouveau tissu musculaire est déposé. Des études montrent également qu’un régime riche en protéines peut contribuer à réduire le taux de graisse corporelle, ce qui vous aidera non seulement à devenir plus musclé et plus fort, mais aussi plus sec.

Quand prendre de la whey ?

Après une séance de musculation est le moment le plus propice pour consommer de la poudre de protéine de lactosérum, car c’est à ce moment que vos muscles en ont le plus besoin. Boire un shake de petit-lait mélangé à de l’eau froide ou du lait dans les 30 minutes qui suivent la fin de votre séance d’entraînement lancera le processus de récupération en remplissant votre circulation sanguine d’acides aminés, qui sont rapidement transportés dans vos cellules musculaires où ils peuvent être déposés sous forme de nouveau tissu musculaire.

Vous pouvez aussi prendre des protéines de lactosérum à d’autres moments : mélangez une cuillère de votre arôme préféré avec un œuf et une banane pour un petit déjeuner riche en protéines ou des crêpes pour dessert, par exemple. Il est notamment utile d’avoir à portée de main un mélange avec de l’eau lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas le temps de prendre un repas riche en protéines.

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