Perdre le gras du ventre en faisant des abdominaux

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous êtes probablement demandé : les abdos brûlent-ils la graisse du ventre ?

Mais comme vous l’avez peut-être déjà deviné, les abdominaux ne sont pas la meilleure solution pour chasser la graisse. Bien qu’ils ne soient pas inutiles, les abdominaux ne font pas ce que vous pensez qu’ils font.

Les abdominaux brûlent-ils la graisse du ventre ?

L’idée que les abdominaux vous font perdre du poids est basée sur l’un des mythes les plus tenaces dans le monde de la santé et du fitness : l’entraînement ponctuel. Ce concept, également appelé perte de gras localisée, met en avant le fait qu’il est possible d’entraîner un groupe de muscles et de brûler les graisses avoisinantes. Mais ce n’est pas ainsi que le corps fonctionne.

Dans une étude, les chercheurs ont demandé à 13 hommes d’effectuer 5 000 crunchs sur une période de 27 jours. Avant et après cet entrainement, l’équipe a effectué des biopsies de la graisse de l’estomac, des fesses et du haut du dos de chaque homme.

Si la réduction ponctuelle a fonctionné, seuls les abdominaux des sujets auraient dû montrer une différence dans les biopsies, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Au lieu de cela, la graisse a diminué de la même quantité sur les trois points.

Cela montre qu’au lieu de simplement brûler la graisse de la zone autour du muscle qui travaille, votre corps puise dans les réserves de graisse de tout votre corps.

Le fait que les gens croient encore à la perte de gras ciblée, cependant, prouve la puissance de ce mythe.

Bien sûr, vous pouvez toujours plaider en faveur des abdominaux. Vous pourriez vous dire : « C’est toujours un exercice, et tous les exercices brûlent de la graisse ! »

Et c’est exact. Mais voilà le problème : Vos abdominaux sont un très petit groupe de muscles, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de carburant pour travailler. Ainsi, chaque crunch que vous faites n’utilise qu’une fraction du carburant dont vous auriez besoin lors d’un exercice qui fait appel à un groupe de muscles plus important, comme les squatts ou les soulevés de terre.

Les soulevés de terre brûlent plus de graisse abdominale que les crunchs

« Mais mes jambes n’ont rien à voir avec mon ventre ! », dites-vous.

Si, elles le sont. Rappelez-vous : votre corps brûle les graisses de partout quand il a besoin de carburant. Un entraînement efficace qui utilise les gros muscles de vos jambes peut donc stimuler la perte de graisse au niveau du tronc.

soulevé de terre

L’autre vérité sur la graisse du ventre.

Pour vraiment comprendre pourquoi les exercices d’abdominaux sont de mauvais outils pour perdre du poids et comment nous pouvons faire mieux, il est important de parler des raisons pour lesquelles la graisse du ventre est difficile à perdre.

Pour dire les choses simplement, votre corps aime ça. Comparée à d’autres types de graisse corporelle, la graisse du ventre est une source précieuse de combustible stocké. Et votre corps souhaite disposer en permanence d’une grande quantité de carburant… au cas où.

Cette tactique de stockage de la graisse est spécialement conçue pour les périodes pendant lesquelles votre cerveau pense que vous êtes en danger réel.

Ces signaux proviennent principalement de l’hormone du stress, le cortisol. Lorsque vous êtes soumis à un stress important, votre corps libère plus de cortisol, ce qui lui permet de stocker de la graisse plus facilement qu’il ne le ferait normalement. Et, comme par hasard, cette graisse se trouve principalement autour de votre taille.

C’est pourquoi la graisse du ventre est si difficile à éliminer. La plupart d’entre nous sont chroniquement stressés, tant physiquement que mentalement.

Par exemple, vous avez peut-être beaucoup de pression au travail (un stress mental). Il en résulte que vous manquez de sommeil (un stress physique). Vous avez alors un stress mental qui s’est transformé en stress physique.

Ou peut-être êtes-vous déterminé à faire de l’exercice et à perdre du poids, quoi qu’il arrive. Même si cela signifie que vous manquez de sommeil. Ainsi, vous vous privez du sommeil dont vous avez tant besoin pour faire de la gym.

Non seulement le manque de sommeil stresse votre cerveau, mais l’exercice physique le fait aussi.

Très souvent, les gens finissent donc par stocker de la graisse abdominale alors même qu’ils s’efforcent avec zèle de l’éliminer.

 

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